La Camomille Romaine

Fleur de camomille romaine
Beauté et légèreté des fleurs de camomille romaine

La Camomille Romaine est une des plantes les plus utilisées en herboristerie. La tisane de camomille romaine est un concentré de douceur aux multiples vertus. La camomille romaine dite Chamaemelum nobile en latin est issue de la famille des Asteracées. C’est une plante herbacée vivace. L’origine géographique de la camomille se situe principalement sur la façade atlantique en Europe et en Afrique du nord.

C’est une plante magnifique car sans fioriture. Elle ressemble beaucoup à la marguerite. Sa fleur est composée de courtes pétales blanches et d’un coeur jaune. Ses feuilles sont filiformes et sessiles. C’est à dire qu’elles sont rattachées directement à la tige. La fleur de la camomille romaine est très odorante et rappelle le doux parfum du miel.

La culture de la Camomille Romaine

Cultiver de la camomille romaine pour en faire des tisanes est très simple.
Elle se sème directement en pleine terre au printemps ou en automne. Il faut privilégier tout de même des températures autour de 20°c.
Pour optimiser le développement de la camomille , le sol doit être léger voire sablonneux. Donc n’hésiter pas à l’alléger avec de la matière organique et du sable. L’ajout de compost et de terreau est toujours un plus.

C’est une jolie fleur qui apprécie particulièrement le soleil donc prévoyez une exposition ensoleillée. Les plants de camomille doivent être distant de 20 ou 30 cm pour qu’ils se développent correctement. Le paillage protégera vos plants et enrichira le sol donc c’est un grand plus.

La plante a son apogée ne fera pas plus de 25 ou 30 cm et se récoltera plutôt en début de floraison. C’est à dire au mois de juin. La floraison s’étend jusqu’en septembre, donc attendez tout de m^me que la fleur soit bien ouverte.

Une fois récoltées, faites sécher les fleur de camomille romaine. Il faut environ une semaine de séchage. Il faut attendre qu’elles soient cassantes. Ensuite, il est temps de se faire une bonne tisane de camomille romaine.

Les Bienfaits

La camomille romaine est connue pour ses vertus antispasmodiques. Elle est d’ailleurs très souvent préconisées pour lutter contre des règles douloureuses. Considérée comme anti inflammatoire, la camomille romaine peut être préconisée contre les maux de gorges ou les aphtes. Avec ses qualités apaisantes, la camomille est une indispensables dans votre collection d’infusion. Bien entendu, une tisane de camomille ne pourra pas remplacer une prescription médicale ou un traitement suivi par votre médecin. Néanmoins elle sera un plus pour vous accompagner vers une guérison.

Conseils d’infusion

Simple et efficace, la camomille est à infuser dans une eau bouillante. Une cuillère à soupe de fleur séchées pour une grande tasse est la dose préconisée. Le temps d’infusion dépend de ce que vous préférez mais il faudra bien entre 5 et 10 minutes pour que l’eau s’imprègne de toutes les saveurs et qualités de la camomille romaine.

Le truc en plus : certains l’utilise comme décongestionnant pour des yeux fatigués.