La Menthe Poivrée

menthe poivrée
plant de menthe poivrée en plein croissance

La tisane de menthe poivrée fait partie des infusions les plus populaires. La menthe poivrée ou mentha x piperita en latin est une plante de la famille des lamiacées comme le thym ou la sauge. C’est une jolie plante de 20 à 30 cm mais qui peut atteindre 80cm voire 1m dans certaines conditions. Les feuilles de la menthe poivrée mesurent de 3 à 10 cm. Elles sont vertes foncées et délicatement velues. Originaire du moyen orient c’est au 18ème siècle qu’elle fut introduite en Europe. Avec ses fleurs de couleur mauve et quelques nuances de rose, la menthe poivrée apporte à votre jardin une note de douceur. Utilisée en tisane ou en huile essentielle, la menthe poivrée possède d’innombrables vertus. Elle facilite la digestion et elle est un anti nauséeux très efficace. La menthe poivrée est connu également pour avoir des bienfaits antibactérien.

Comment cultiver la menthe poivrée

La culture de la menthe poivrée est très simple. Les semis en godet sous abri doivent être fait au mois de mars ou avril. Si vous souhaitez les faire en pleine terre, attendez le mois de mai ou juin.
Quand vos semis en godet seront prêt à être plantés, mettez les en terre à la sortie du printemps à une distance de 10 cm. L’exposition idéale est la mi ombre.
Comme la plupart de vos plantations, faites un bon paillage au sol pour conserver l’humidité en terre et enrichir votre sol. La menthe poivrée n’aime pas trop le froid mais elle résiste parfois étonnamment et est une vivace.

La croissance de la menthe poivrée est rapide et si toutes les conditions sont réunies vous pourrez la récolter dès le mois de juillet voire juin. Il faudra ensuite une bonne semaine pour la faire sécher.

Les Bienfaits de la Menthe Poivrée

La menthe poivrée a de multiples vertus mais les principales connues sont ses qualités détoxifiante et antibactérienne. En effet, elle est très efficace pour apaiser les douleurs digestives. Elle a un effet anti-nauséeux reconnu et lutte contre les ballonnements ou les lourdeurs d’estomac.
Ces qualités antibactérienne font qu’elle est souvent préconisée pour apaiser la fièvre, la toux et plus généralement le rhume.
La menthe poivrée exulte une grande fraicheur et vous permet de lutter contre une mauvaise haleine.
Il est absolument indispensable de rappeler que l’utilisation de la menthe poivrée pour soigner vos maux ne doit pas remplacer la prescription médicale de votre médecin. Une tisane de menthe poivrée vous apportera beaucoup de satisfaction sur un plan gustatif et vous accompagnera certainement dans la guérison de certains maux. Néanmoins, il est nécessaire de consulter un médecin avant de vous soigner uniquement grace aux huiles essentielles ou infusions.

infusion de menthe poivrée
Tisane de menthe poivrée

Conseils d’infusion

Pour une parfaite infusion de votre tisane de menthe poivrée, faites bouillir de l’eau. C’est dans un litre d’une eau à 100°c que vous disposez environ 25 grammes de feuilles de menthe poivrée. Laissez infuser 5 à 10 minutes selon vos préférences. Il ne reste ensuite plus qu’à déguster votre tisane. Une infusion de menthe poivrée est délicieuse chaude et froide. L’été, une tisane de menthe poivrée bien fraiche vous désaltèrera parfaitement. Avec un léger filet de citron, c’est redoutablement efficace.

Bien entendu la menthe poivrée peut s’utiliser en cuisine même si l’on préfère généralement la menthe ordinaire. Notamment pour le taboulé.
La menthe poivrée est également utilisée pour fabriquer vous même vos bains de bouche.