La Verveine

La verveine
La verveine est une plante merveilleuse aux nombreuses vertus

On peut trouver  de nombreuses sortes de Verveine, beaucoup font office de fleurs d’ornement, mais une est principalement utilisée pour ses propriétés sous forme de tisane, en cuisine ou huiles essentielles.

La verveine citronnelle ou odorante  dont l’une des appellations latine est verbena citriodora, est un petit  arbuste au doux parfum de citronnelle pouvant mesurer 2 à 3 mètres. Ses feuilles sont longues et ligneuses et dégagent un agréable parfum quand on les frotte délicatement. Vous pourrez utiliser cette plante aromatique originaire d’Amérique du Sud pour vos réalisations culinaires ou en infusion. Sa consommation en tisane contribuerait à apaiser les états de stress et d’anxiété et aiderait à la digestion. Cette plante possède également un effet répulsif contre les attaques de moustiques.

La Culture de la Verveine 

On cultive la verveine aisément dès lors qu’elle est protégée du froid.
Les semis sont à réaliser en godets au chaud et au printemps. Lorsque vous verrez apparaitre au moins quatre feuille, vous pouvez envisager de les mettre en pleine terre. Cette plantation se situe en général courant mai. Pour optimiser sa croissance laisser bien 30 à 40 cm entre chaque plant. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez la positionner sous serre les deux premières années.

La verveine adore le chaud. Si les conditions d’ensoleillement sont réunies, vous pourrez tirer de cette plante tous les bénéfices et un doux parfum citronnée envahira votre jardin. Donc veillez à ce que votre plantation soit exposée en plein soleil. Si la verveine évolue dans une sol calcaire et assez pauvre, elle apprécie également un enrichissement en compost. Un bon paillage vous permettra de la protéger et de conserver l’humidité un maximum dans le sol.
Au cours de son développement, n’hésitez pas à tailler le haut des tiges et diminuer le volume des fleurs qui peuvent ralentir l’épanouissement du feuillage.

La récolte de la verveine pour les meilleures tisanes s’effectue de juin à août juste avant la floraison. 
Pour un usage en infusion, faites sécher les feuilles sur un papier kraft dans un endroit propre et sec. Une fois séchées, conservez les feuilles dans un contenant hermétiquement fermé.
Faites plaisir à vos papilles avec la verveine citronnelle ! La feuille fraîchement cueillie agrémentera avec élégance vos plats à base de poulet ou de poissons.

Les Bienfaits de la verveine

Notre vie parfois trop active laisse des traces sur notre sommeil. La verveine citronnelle possède des propriétés sédatives contribuant ainsi à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Une infusion prise avant le coucher est très bénéfique. Sur un plan digestif, elle vous apaisera aussi après un repas riche grâce à ses vertus antispasmodiques.

Bien entendu, la verveine en tisane ne remplace pas la prescription de votre médecin et ne peut être considérée comme un soulagement de plus à vos maux. Au delà de nos problèmes d’angoisse ou de digestion, la verveine est fabuleuse pour vous protéger des moustiques lors de vos veillées les soir d’été. De plus son parfum offre des effluves de fraicheur très appréciable.

Verveine séchée pour tisane
Feuilles de verveines prêtes à l’infusion.

Conseils pour une bonne tisane de verveine

Afin de boire la meilleure tisane de verveine, il faut prendre soin de bien l’infuser. Ceci dit, c’est très simple. Dans une eau bouillante (100°c), laisser infuser 5 minutes une petite poignée de feuilles pour un litre. Ainsi vous aurez toute l’intensité du parfum citronnée de la verveine.

Sachez que la verveine ne s’utilise pas uniquement en tisane ou décoction. En cuisine elle est parfaite pour vos poissons ou du poulet. Elle offrira un arôme citronné avec un aspect végétal et subtil.

La verveine est parfois utilisée en eau florale pour nettoyant et purifier le visage tout en l’hydratant.