Les Queues de Cerise

Queues de cerises
Queues de cerises pour tisane

Ce que l’on appelle communément les queues de cerises sont les pédoncules du fruit. La tisane de queues de cerise est une des infusions les plus sollicitées ces dernières années. Le cerisier, originaire d’Asie mineure se trouve dans les pays tempérés. Il vous sera donc aisé de trouver des cerises griottes, amarelles, bigarreaux ou guignes et en extraire les précieuses pédoncules. Vous pourrez consommer les queues de cerises, en infusion connues pour leurs vertues diurétiques et anti oxydantes.

La Culture et la récolte

Le cerisier est un arbre qui s’adapte bien et est très rustique.Pour que l’arbre s’épanouisse, privilégiez une exposition au soleil avec peu de vent. Vous pourrez admirer sa jolie floraison entre Mars et Avril et pourrez récolter ses fruits charnus entre Mai et Juillet selon la variété.
On privilégie la cueillette des cerises au petit matin.
Retirez délicatement les pédoncules à leur base et laissez les sécher dans un endroit sec sur du papier kraft. Une fois séchés les pédoncules se conservent ad vitam !
Prenez soin de les enfermer dans une boite en métal ou un emballage kraft hermétique.

Les Bienfaits des queues de cerise 

Si la cerise offre de nombreuses propriétés c’est sans compter sur son pédoncule. Vous pourrez donc tirer un double bénéfice de ce superbe fruit.
On consomme les queues de cerises en tisane ou décoctions.Vous pourrez les consommer pour leurs vertues dépuratives ou détox. Grâce aux sels de magnésium qu’elles contiennent, les queues de cerises contribuent à un meilleur drainage rénal. Vous pourrez consommer ces pédoncules en complément d’autres substance dans le traitement de cystites par exemple. Associées à un régime alimentaire équilibré, les queues de cerises apporteront un effet diurétique, minceur. Aussi les flavonoïdes qu’elles contiennent aurait un pouvoir antioxydant comme le romarin.
Consommez et vous verrez ! 

Conseil d’infusion des queues de cerise

Pour l’infusion,  jetez environ 20g de queues de cerises pour un litre d’eau que vous porterez à ébullition, filtrez et buvez. Vous pouvez consommer l’infusion matin, midi et soir après chaque repas.
Pour la décoction, faites macérer environ 50g par litre pendant 12h. Portez à ébullition et laissez infuser environ 10 minutes. Régalez vous !
La décoction, bien que plus longue, vous permet de tirer tous les bénéfices des composants de la plante.