Publié le Laisser un commentaire

Le Fenouil

Tisane de Fenouil et ses bienfaits
Fenouil en fleur

Le fenouil de son nom latin foeniculum vulgare est originaire du moyen-orient et du bassin méditerranéen comme le thym ou la sauge. Il appartient à la famille des apiacées tout comme l’aneth ou le cumin. Le fenouil est une plante utilisée aussi bien en cuisine qu’en tisane. Ses feuilles sont dites basales car elle partent de la racine comme la laitue ou le pissenlit. Elles sont filiformes et allongée et donne au fenouil une allure élégante et légère. Les fleurs du fenouil sont petites et jaunes. Si tout est comestible dans le fenouil, ce sont ses graines qui sont utilisées. Aussi bien en infusion que pour assaisonner de jolis plats.
Impossible d’évoquer le fenouil sans parler de son goût légèrement anisé. Il est subtil et bien dosé, il fait éclater en bouche les saveurs de poissons ou de légumes.

La culture du Fenouil

Le fenouil est une plante assez simple à cultiver à condition de respecter quelques principes. Les semis de fenouil débutent de mars à juillet. En pleine terre, il faut attendre mai pour que le sol soit plus chaud. En effet, le fenouil est une plante qui aime un sol relativement chaud. Néanmoins, il faudra que la terre soit riche. Donc, un apport de fumier ou de compost sera nécessaire à la bonne santé des plants de fenouil. Le sol devra resté aussi légèrement humide. Il est donc recommandé de pratiquer un arrosage régulier.

Bien que le Fenouil soit originaire du bassin méditerranéen, il aime le soleil mais a besoin de fraicheur. Alors, il apprécie une exposition mi-ombragée. Si toutes les conditions sont bonnes un plant de fenouil peut atteindre jusqu’à 2 mètres !
Attention : il ne faut surtout pas planter le fenouil près des tomates car il ralentirait leur croissance.

Les Bienfaits de la tisane de Fenouil

Des ballonnements ? La tisane de fenouil est idéale pour facilité la digestion. Elle permet de stimuler le côlon et de lutter contre les flatulences.
Le fenouil entier et frais est composé à plus de 90% d’eau. Il est très peu calorique et est parfait pour un régime minceur.
De plus, ses graines au goût anisé sont très efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine. Il suffit juste de mâcher quelques graines et l’arôme anisé envahira la bouche.
Le fenouil est aussi reconnu pour ses vertus diurétique.
L’association du fenouil avec du romarin fonctionne très bien pour soulager la digestion à la suite d’un repas riche.
En bref, le fenouil est un allié quotidien pour un bien être absolu !

Graines de fenouil pour tisane
Graines de fenouil pour tisane

Conseils d’utilisation pour une tisane de fenouil

Pour la tisane, on utilise les graines de fenouil. Elles ont un goût légèrement anisé et de réglisse. D’ailleurs on appelle souvent le fenouil « anis doux ». Pour une infusion optimale, il faut faire bouillir de l’eau. Une fois que l’eau est frémissante il faut laisser infuser 5 à 10 minutes. Pour une tasse de 200ml, il faut compter 2 à 3g de graines de fenouil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *