La Mélisse

Plant de mélisse pour tisane
Plant de mélisse pour tisane

La mélisse fait partie des lamiacées comme le thym, la sauge ou la menthe. Son nom latin Melissa vient de grec melissophullon qui peut se traduire par feuille à abeilles. Avec sa forte odeur citronnée, on l’appelle aussi mélisse citronnelle. La mélisse est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen comme le fenouil.
La tisane de mélisse est utilisée depuis l’antiquité mais s’est répandue en Europe plus largement à partir du 17ème siècle. L’infusion de mélisse est la plupart du temps consommée pour ses bienfaits relaxant et apaisant. Mais la mélisse a bien d’autres vertus.

Culture et récolte de la Mélisse

La période la plus propice pour semer les graines de mélisse est le mois de mai. Il est possible de mettre au moins 5 graines par godet à condition d’éclaircir ensuite. Une fois que les plants sont suffisamment robustes, il faut les placer à 50 ou 60 cm. Et cinq mois après, c’est le moment de récolter.
La mélisse apprécie particulièrement les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés. C’est une plante vivace qui pousse dans n’importe quel sol, elle est donc idéal pour les jardiniers débutants. Toutefois, si le sol est fertile et assez léger, la mélisse s’y plaira encore plus. La mélisse peut atteindre une taille de 70 cm dans de bonnes conditions.

Les Bienfaits de la tisane de mélisse

La tisane de mélisse est consommée le plus souvent pour s’apaiser. En effet, elle agit sur l’influx nerveux et a un effet sédatif. C’est donc une tisane idéale pour le soir et trouver un bon sommeil.
Si elle agit comme une tisane relaxante pour faciliter l’endormissement, l’infusion de mélisse a aussi des vertus digestives car elle permet de réduire les spasmes de l’estomac ou du côlon.
Même si la tisane de mélisse soulage et apaise, elle n’est en aucun cas un substitut à une prescription médicale.

Feuilles de mélisse séchée prêtes pour l'infusion
Feuilles de mélisse séchée prêtes pour l’infusion

Conseil d’utilisation de la mélisse

Pour obtenir la meilleure tisane de mélisse, il faut faire bouillir de l’eau et ensuite laisser infuser entre 5 et 10 min les feuilles de mélisse séchées. Une à deux cuillère à café par tasse suffisent. Tout dépend évidement du goût de chacun. Une cuillère à café de mélisse séchée correspond environ à 1,5g.
Il est conseillé de boire cette tisane le soir après le repas (une ou deux tasses).