L’Hibiscus

Fleurs d'hibiscus aussi belles que bonnes | ma-tisane.fr
Fleurs d’hibiscus

L’hibiscus est un arbuste qui fait partie des malvacées comme le tilleul. C’est une plante connue depuis l’Égypte ancienne pour la beauté de leur fleur mais également pour leurs fruits comestibles. C’est à partir du 12ème siècle que l’hibiscus fait son apparition en Europe.
La tisane d’hibiscus est un classique des infusions. Elle se consomme chaude ou froide et possède de nombreux bienfaits. On infuse la fleur d’hibiscus séchées à froid ou à chaud. En afrique de l’ouest c’est un breuvage très populaire que l’on appelle le bissap.
La tisane d’hibiscus est connue pour ses bienfaits diurétiques et pour diminuer la tension artérielle.

Culture et récolte de l’hibiscus

Il est rare de semer des graines d’hibiscus. Il est plus courant d’acquérir un plant et de le planter en pleine terre dans son jardin. Cependant, le semis pour cultiver l’hibiscus doit se faire au printemps. C’est une plante très rustique et sa plantation doit être réaliser de préférence en automne lorsque le sol est encore chaud.
Cet arbuste apprécie le soleil mais il se réjouira aussi dans une zone semi-ombragée. La croissance de l’hibiscus est assez rapide et pour l’encourager il est préférable d’avoir un sol riche avec du compost et de le conserver frais.
La floraison de l’hibiscus est de mai à juillet. Et la récolte des fleurs d’hibiscus peut se faire au fil de la floraison. il n’y aura plus qu’à les faire sécher pour pouvoir les infuser.

Les bienfaits de la tisane d’hibiscus

La fleur d’hibiscus est d’une rare beauté par sa forme et sa couleur mais elle est également génératrice de nombreux bienfaits.
La tisane d’hibiscus est d’une grande efficacité pour les problèmes digestifs et notamment la constipation. Elle a un léger effet laxatif et purifie le système digestif. La fleur d’hibiscus est clairement l’allié de la flore intestinale.
L’infusion de la fleur d’hibiscus est souvent conseillée pour réduire l’hypertension artérielle. Elle est riche en vitamine C et diurétique. Elle est également considérée comme antiseptique des voies respiratoires et un anti-inflammatoire efficace.
Tous les bienfaits de la tisane d’hibiscus ne font en aucun cas de cette infusion un substitut à une prescription médicale.

feuilles d'hibiscus séchées pour infusion | ma-tisane.fr
Feuilles d’hibiscus séchées pour infusion

Conseils d’infusion des fleurs d’hibiscus

L’infusion de fleur d’hibiscus est aussi bonne chaude que froide.
Froide, elle est idéale pour s’hydrater l’été. Il faut simplement remplir un pichet avec de l’eau et des fleurs d’hibiscus. Laisser le pichet dans le réfrigérateur pas moins de deux heures. Idéalement 7 ou 8 heures. Dans l’eau froide le temps d’infusion est naturellement plus long. Petit à petit l’eau va prendre la couleur et l’arôme de l’hibiscus. Il est possible d’agrémenter cette infusion avec de la menthe, des agrumes ou même de la cannelle. Pour cet été, ça peut être un cocktail sans alcool original et à consommer sans modération.

Chaude, la tisane d’hibiscus a une couleur d’un rouge rubis magnifique. Il suffit de faire chauffer de l’eau entre 90 et 100 degrés. Il faut compter 2 cuillères à café de fleurs séchées d’hibiscus pour une tasse. En fonction du goût de chacun le temps d’infusion peut varier entre 5 et 10 minutes. La saveur légèrement acidulé la tisane d’hibiscus est reconnaissable et à déguster au moins 2 à 3 fois par jour.