Feuilles de framboisier

feuilles de framboisier en infusion | ma-tisane.fr
Les framboises prennent le soleil

Le framboisier est un arbrisseaux connu pour ces fruits les framboises. Elles sont sucrées, acides et réjouissent nos papilles de mai à novembre. Nous connaissons les framboises depuis notre plus tendre enfance que ça soit en sorbet, en tarte, en gâteau, en bonbons et dans bien d’autres mets.
Le framboisier est originaire d’Europe et des zones tempérées d’Asie. Sa culture date du Moyen âge.
Si nous avons l’habitude de consommer ses fruits, le framboisier possède des feuilles qui regorgent tout autant de bienfaits. La tisane de feuilles de framboisier est connue pour être destinée principalement aux femmes. Néanmoins les hommes l’apprécie également pour ses vertus et son goût à la fois fruité et amer.

La culture et la récolte du framboisier

Le framboisier est une plante qui aime la mi-ombre. En bordure de lisière le framboisier profite des rayons de soleil et de la fraicheur offert par le voisinage des plus grands arbres.
Comme l’hibiscus, il est rare de semer des graines de framboisier. Il est facile de se procurer des plants. Néanmoins, si l’on souhaite semer des framboisier il faut le faire au printemps en godets. Il faut les repiquer si nécessaire pour que le plant se développe bien et soit mis en terre de novembre à mars. Il y a beaucoup de variétés de framboisier mais en règle général la croissance est rapide.
La cueillette des framboises se fait de mai à novembre. Et pour les feuilles de framboisier, il faut les cueillir au printemps, les laver puis les sécher.

Les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier

La tisane de feuilles de framboisier est connue pour être utilisée afin de soulager les difficultés digestives. En effet grâce à ses Aussi, elle a la réputation de détendre l’utérus et ainsi faciliter les dernières semaines de grossesse.
Si l’infusion de feuilles de framboisier est une alliée avant la naissance elle l’est aussi ensuite car elle favoriserait la montée de lait.
Évidemment, ces bienfaits de la tisane de framboisier ne remplacent en aucun les prescriptions médicales. Et il faut toujours demander l’avis de son médecin pour connaître sa posologie. Mais en règle générale, la posologie est de une à trois tasses par jour.

Conseils d’infusion de la tisane de framboisier

Pour obtenir la meilleure des tisanes de feuilles de framboisier, il faut d’abord faire bouillir de l’eau. Les proportions idéales sont 1,5g pour une tasse soit une cuillère à soupe pour 200ml.
Le temps d’infusion varie selon l’envie. Il faudra au moins 10 minutes pour que les feuilles de framboisier parfument intégralement l’eau chaude.
Un plus long temps d’infusion accentuera l’effet antidiarrhéique.