Le Tilleul

Tilleul en fleur pour tisane
La beauté du tilleul en fleur

Le tilleul dit Tilia cordiata est un Arbre sauvage ornemental. Cet arbre à cime ovoide peut vivre jusqu’à 400 ans !Les fleurs et la feuille sont les éléments utilisés pour les infusions. La tisane de tilleul est une boisson ancestrale et toujours populaire aujourd’hui. Les feuilles du tilleul ont des ramures coniques et son feuillage change de couleur au fil des saisons. Le feuillage du tilleul est jaune au printemps. En été, Les feuilles deviennent vertes foncées. Et lors de l’automne, elles prennent une coloration doré. Ses feuilles en forme de coeurs lui donne une silhouette d’une grande élégance. Ses fleurs utilisées pour les tisanes sont jaunes. Elles sont dites mellifères car elles sont butinées par les abeilles. Le tilleul est d’origine européenne et on le trouve très souvent dans les parcs et les jardins urbains.

Les bienfaits du tilleul sont nombreux. En effet il est considéré comme calmant ou sédatif antispasmodiques. Il peut soulager le rhume et les états grippaux. Une de ses vertus est de diminuer la fièvre. Mais aussi, le tilleul est une aide pour faire baisser la tension artérielle. Bref, c’est un anti-stress parfait qui peut soulager également vos maux digestifs.
On utilise le tilleul en infusion grâce à ses fleurs mais aussi en cuisine avec les jeunes feuilles. (exemple de recette).

Cultiver du Tilleul

Le tilleul est un arbre magnifique qui embellira à coup sur votre jardin. Pour le cultiver, soit procurer vous un plant ou semer le directement en terre.
Le semis du tilleul est capricieux mais dans de bonnes conditions et en y prenant soin, ça peut fonctionner parfaitement.
Le Tilleul se sème de préférence au printemps en pot ou sous serre. Il apprécie les sols riches et frais donc il est conseillé de mélanger la terre du jardin avec du terreau, du compost et un peu de sable pour l’aérer et l’enrichir.

Si le semis du tilleul est compliqué, il n’est pas rare de pouvoir se procurer un jeune plant. Dans ce cas, il faut le mettre en terre à l’automne en prenant soin d’apporter au trou de plantation le plus possible de matière organique. Une fois le plant mis en terre, il est nécessaire de l’arroser abondamment et toujours de pailler avec des feuilles ou de la paille.
La meilleure exposition pour q’un tilleul se sente bien et se développe c’est au soleil avec légèrement d’ombre.

La floraison du tilleul est de mai à juillet. C’est à ce moment que les couleurs et les odeurs se mélangent. Le tilleul est un arbre très rustique et il peut supporter des températures très basses allant même jusqu’à -20°c. Il n’y a pas vraiment d’entretien obligatoire pour que le tilleul se développe et qu’il atteignent plus de 20 mètres de hauteur.
Pour récolter les fleurs, il faut attendre qu’elles soit bien matures. C’est en général en plein été. Le mieux, c’est de cueillir la fleur avec la feuille qui l’accompagne. On l’appelle la bractée. Ensuite, il faut bien les étaler dans un lieu sec et chaud. Puis au bout de deux semaines, elles sont prêtes à infuser.

Les bienfaits de la tisane de Tilleul

Les bienfaits du tilleul sont nombreux mais les plus remarquables sont ses vertus d’antispasmodiques et calmantes. Déjà dans l’antiquité, le tilleul était utilisé comme sédatif. Il est connu également pour accompagner le soin des maux ORL comme le rhume car il réduit les sécrétion nasale et calme la fièvre. Attention, il ne remplace pas les prescription faîtes par votre médecin. Il est juste un bon accompagnateur de soins .
Autrement dit, une bonne tisane de tilleul peut vous soulager de maux aussi bien grippaux que liés au stress.

Infusion de Tilleul | ma tisane
Fleurs et feuilles de Tilleul prêtes à l’infusion

Conseil d’infusion du Tilleul

Pour optimiser votre tisane de tilleul, faites bouillir de l’eau puis laisser infuser les fleur et les feuilles pendant 5 minutes. Il faut environ 15 grammes de tilleul pour un litre d’eau.