La Sauge

Feuilles de sauge
Feuilles de sauge

La sauge officinale de son nom latin salvia officinalis est une des plantes médicinales les plus répandues dans les jardins. C’est un sous-arbrisseau de la famille des lamiacées comme la menthe ou le thym. La sauge est originaire du bassin méditerranéen et est utilisée pour ses vertus depuis l’antiquité. d’ailleurs, son nom latin « salvia » signifie sauver.
Ce sont les feuilles qui sont utilisées pour des infusions, fabriquer des huiles essentielles ou en cuisine. Les feuilles de la sauge sont étroites d’un vert grisâtre et de petits poils blancs la recouvrent. La tisane de sauge est certainement la plus populaire car elle est utilisée depuis des siècles.
La sauge est reconnue pour posséder de nombreux bienfaits notamment pour lutter contre le maux digestifs. Également, la sauge possèderait des vertus antiseptique, anti-inflammatoire.

Culture et Récolte de la sauge

La sauge se sème en février ou mars en serre ou il faut attendre avril-mai. La germination de la sauge peut être assez lente car les pousses peuvent sortir seulement au bout de trois semaines. Une fois que les plants sont assez grands et éclaircis la croissance de la sauge est vigoureuse. C’est une plante rustique qui aime toutefois le soleil.
La récolte de ses feuilles peut se faire toute l’année. Néanmoins, la période la plus propice à la cueillette des feuilles de sauge est l’été. Le parfum du feuillage pendant les beaux jours est à son apogée.
Elle est originaire du bassin méditerranéen donc elle aime les sols légers et chaud. Il est donc conseillé de planter la sauge à un emplacement ensoleillé. Si elle est une très bonne compagne du romarin, autant elle ne se réjouit pas d’être proche des oignons ou de la coriandre.

Les bienfaits de la tisane de sauge

Dans l’antiquité, la sauge était une plante sacrée. Puis elle a traversé l’Histoire jusqu’à ravir aujourd’hui nos assiettes ou nous donner une sensation de bien être en tisane. Une infusion de sauge n’est pas seulement un plaisir gustatif. La sauge possède des vertus connues depuis la nuit des temps comme ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle est donc une bon aide pour soulager une angine. Les maux de gorges s’estompent en faisant des gargarismes de tisane de sauge.
La plante sacrée possède des bienfaits digestifs. Après un repas riche, comme lors des fêtes, terminer en buvant une tisane de sauge est un vrai soulagement pour la digestion.
Ces bienfaits de la tisane de sauge ne remplace surtout pas les prescriptions faites par un médecin.

feuilles de sauge séchées pour tisane
feuilles de sauge séchées pour tisane

Conseil d’infusion

Pour préparer une bonne tisane de sauge il faut compter environ 2g pour une tasse. C’est à dire que pour un litre d’eau, il faut environ 5 à 8g.
Il est préconisé d’infuser pendant 10 min les feuilles séchées dans de l’eau bouillante. Ensuite, un bon filtrage est nécéssaire. Ainsi, toutes les saveurs et les bienfaits de la tisane de sauge s’expriment.