L’Ortie

Feuilles d'ortie | ma-tisane.fr
Feuilles d’ortie

L’ortie est une plante connue surtout pour son pouvoir urticant alors qu’elle a de nombreux autres bienfaits. Son nom latin Urtica reflète bien ce qu’elle est aux yeux d’un plus grand nombre. En effet, l’ortie appartient à la famille des urticacées. Elle est redoutable avec ses poils urticants qui irritent la peau à leur contact. Néanmoins ces poils sont extrêmement fragiles. Des vents violents pourraient même les briser. L’ortie est originaire d’Europe de l’Ouest et il est très courant de la rencontrer dans les fossés de sentiers ou en forêt. Si l’ortie est l’amie du jardinier car elle est un fabuleux engrais vert elle est aussi très tendance pour ses autres vertus.
La tisane d’ortie est aujourd’hui très populaire pour son effet détoxifiante. Il n’est pas rare de voir des régimes avec des infusions d’orties.

Culture et récolte d’ortie

L’ortie se sème au printemps en godet et en pleine terre au mois de mai. C’est une plante annuelle et vivace pouvant atteindre 1 mètre de haut. Il est souvent conseillé de la cultiver en pot ou jardinière car elle peut être vite envahissante. Elle se récolte 3 mois après sa germination. Et dans le jardin, son premier emploi est un fabuleux engrais vert. On peut en faire du purin d’ortie en faisant macérer feuilles et tige dans de l’eau.

Bienfaits de la tisane d’ortie

Ce qui rend la tisane d’ortie très tendance, c’est sont coté détoxifiant. En effet, elle est d’une aide précieuse pour éliminer les graisses et diminuer l’absorption de sucre. Il est donc préconiser pour un régime naturel de consommer 2 à 3 tasses par jour de tisane d’ortie.
L’ortie est aussi connu pour soulager les problèmes urinaires et les troubles de la prostate.
Au fil des siècle, on a attribué bien d’autres vertus à l’ortie comme son pouvoir anti-inflammatoire pour lutter contre les rhumatismes.
Tous les bienfaits de la tisane d’ortie sont des informations sans valeur médicale. L’ortie ne peut pas remplacer la prescription médicale.

Ortie séchée pour infusion | ma-tisane.fr
Ortie séchée pour infusion

Conseils d’infusion

Afin de profiter des saveur de la tisane d’ortie et de ses bienfaits, il est conseiller de faire bouillir de l’eau puis de laisser infuser 10 minutes.
Il faut compter environ une cuillère à soupe (2g) par tasse.
Pour bénéficier des bienfaits de la tisane d’ortie, 2 à 3 tasses par jour sont nécessaires.

Comme le thym, le fenouil, la menthe ou bien d’autres plantes, l’ortie s’utilise aussi en cuisine notamment pour la célèbre soupe d’ortie.