Le pissenlit

fleur de pissenlit pour infusion | ma-tisane.fr
Fleur de pissenlit

Le pissenlit est peut être une des plantes les plus répandues que ça soit dans nos jardins ou en pleine nature. Pour certains le pissenlit dégrade leur gazon, pour d’autres c’est une plante pleine de ressources. Le pissenlit fait partie de la famille asteraceae comme la camomille. C’est une plante vivace cosmopolite qui se développe dans les prairies, les jardins et les sur les bords des sentiers. Il est reconnaissable par ses fleurs jaunes denses et ses aigrettes contenant ses graines. Qui n’a jamais souffler sur les aigrettes du pissenlit telle une bougie d’anniversaire ?
Les bienfaits du pissenlit sont connus depuis l’antiquité. Et, son nom pissenlit date du 15ème siècle. Il lui a été donné en raison de ses vertus diurétiques. La tisane de pissenlit est un vieux breuvage qui traverse donc les siècles. Mais c’est aussi une plantes qui est consommée par exemple en salade.

Culture et récolte du pissenlit

Pour cultiver le pissenlit, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte. C’est vraiment facile. Tout d’abord, le pissenlit s’adapte presque à tous les sols. Les semis se pratiquent d’avril à juin lorsque l’on voit les pissenlits en pleine nature s’envoler. Il suffit de recouvrir légèrement de terre les graines directement en place. La plante du pissenlit adore le soleil mais pousse également très bien dans des zones légèrement ombragées. 10 jours plus tard, les pissenlits se lèvent. En fonction de la date du semis, la récolte peut se faire toute l’année. le pissenlit en grande forme peut atteindre 30 centimètres voire plus.
En bref, si vous souhaitez cultiver vos propres pissenlits, rien de plus simple !

Les Bienfaits de la tisane de pissenlit

Le pissenlit depuis si longtemps est utilisé pour ses nombreuses vertus. L’intégralité de la plante d’ailleurs peut être consommé. En tisane ou en salade, la « dent de lion » est une plante incontournables des plantes dites médicinales.
Le premier bienfait connu de la tisane de pissenlit est son effet diurétique. Son nom est d’ailleurs une conséquence de celui-ci.
Comme la verveine, le thym, ou bien d’autres plantes , l’infusion de pissenlit agit contre les troubles digestifs comme un anti-inflammatoire.
Il est primordial de prendre en compte que la consommation de tisane de pissenlit ne remplace en aucun cas une prescription médicale faite par votre médecin traitant.

Feuilles et tiges de pissenlit séchées pour infusion | ma-tisane.fr
Feuilles et tiges de pissenlit séchées pour infusion

Conseils d’infusion de la tisane de pissenlit

Pour une meilleure tisane de pissenlit possible, on utilise les feuilles séchées. Après avoir fait bouillir de l’eau, il faut laisser infuser les parties de la plantes entre 10 et 15 minutes en fonction des goûts. Il faut bien compter 2 cuillères à café pour une tasse pour optimiser les saveurs et les bienfaits de la plante de pissenlit.
Pour les racines, il est possible de faire une décoction de é ou 3 minutes puis de l infuser une dizaine de minutes.
En règle général, il est conseiller de boire 2 à 3 tasses par jour le matin et le soir.